Vous avez une idée d’entreprise et vous souhaitez aller de l’avant pour devenir entrepreneur? La CDÉJ peut vous aider à structurer votre projet d’entreprise et évaluer le risque d’affaires. Commençons par explorer si cette idée peut être une véritable opportunité d’affaires pour vous. En répondant aux éléments ci-dessous, vous vous mettez déjà en action. Notre conseiller vous aidera à structurer votre démarche.

1

Valider mon idée, mon profil et mon marché


Le premier critère à valider est de savoir si votre idée répond à un besoin pour lequel vos clients potentiels seront prêts à payer pour votre produit ou votre service?

Commencez à vous questionner sur la valeur ajoutée de votre idée comparée aux autres produits, services ou entreprises existantes qui répondent au besoin que vous souhaitez combler. Autrement dit, pourquoi les clients seraient intéressés à recourir à vous plutôt qu’aux autres fournisseurs avec lesquels ils sont déjà habitués de faire affaires?

N’hésitez à en parler autour de vous. Vous avez probablement plusieurs personnes proches ou contacts qui pourraient vous aider à débroussailler votre idée et l’enrichir.


suis-je la bonne personne?

Le deuxième élément à considérer est vous en tant qu’entrepreneur. Avez-vous de l’expérience et/ou de la formation en lien avec le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez démarrer votre entreprise? Êtes-vous prêt à investir de l’argent dans votre projet? En avez-vous la capacité?

Êtes-vous entouré de personnes-clefs qui peuvent vous appuyer dans le succès de votre projet par leur connaissance du monde des affaires, leur connaissance de votre secteur d’activité, leur possible apport de clients potentiels? Est-ce le bon moment dans votre vie pour démarrer une entreprise (situation familiale, santé, etc.)?

Ces questions sont essentielles à se poser. Vous êtes le principal artisan du succès de votre entreprise qui lors des trois à cinq premières années va vous demander beaucoup d’investissement, de temps, d’argent et de réflexions.

Vous voulez vous comparer à d’autres entrepreneurs? Il existe certains outils pour vous aider à évaluer votre potentiel entrepreneurial. Attention, les résultats ne sont là qu’à titre indicatif.

démarrer ou acheter une entreprise?

L’acquisition ou la relève d’une entreprise existante peut présenter bien des avantages: clientèle établie, renommée, savoir-faire de l’équipe en place, produits ou services éprouvés, équipements, etc.). Avec le départ à la retraite de baby-boomers, le nombre d’entreprises à vendre va augmenter dans les prochaines années.

Qu’il s’agisse de l’achat d’une entreprise à un tiers ou à un membre de votre famille, comme dans toute transaction, vous avez le devoir de vérifier plusieurs éléments avant d’aller de l’avant. Encore là, nos experts sauront vous guider dans cette démarche aussi appelée: la vérification diligente.

Avant toute chose, les réponses à ces questions vous permettront de rapidement vous mettre en action:

– S’agit-il d’une vente d’actions ou d’actifs?

– Quel est le prix de vente et à quoi correspond-il (équipement, achalandage, inventaire, actions, etc.)?

Demandez au vendeur de vous fournir les trois dernières années des états financiers de l’entreprise. L’accès à l’information financière de l’entreprise est important puisque cela vous permettra non seulement d’étudier la rentabilité et la situation financière de l’entreprise, mais aussi d’établir des prévisions financières sur des éléments concrets!  Si cela a déjà été discuté, est-ce que l’achat de l’entreprise se fait de manière progressive ou en une seule fois? Est-ce que le vendeur est ouvert à financer une partie de la transaction (balance de prix de vente)?

à quoi ressemble mon marché et mon environnement d’affaires?

Une fois que vous avez déterminé que votre idée répond à un besoin du marché et que vous possédez les compétences, l’expérience et la capacité de démarrer votre entreprise, il est nécessaire que vous connaissiez le marché dans lequel vous allez évoluer.

Actualité

La CDÉJ lance la 6e saison des RECETTES GAGNANTES EN AFFAIRES


Après le succès remporté la saison dernière, et toujours dans le but d’offrir le meilleur soutien possible aux entrepreneurs en phase de démarrage, la CDÉJ…

Lire la suite
Projet

Projet CONTACT


Le projet CONTACT est un service d’aide aux individus pour aider à leur établissement dans la MRC de Joliette. La CDÉJ a contribué financièrement à…

Lire la suite

Du plaisir et des découvertes à la puissance 9!


L’équipe de M ta Région est heureuse d’accueillir Montréal comme 9e région partenaire ! Les Montréalais pourront maintenant découvrir leur ville autrement et s’évader le temps…

Lire la suite
Actualité

Les recettes gagnantes en affaires – janvier 2019


Selon une formule « Lunch and learn » décontractée, chez Clinique Dynamik, venez échanger avec des entrepreneurs et experts sur différents sujets auxquels sont confrontés…

Lire la suite
Événement