La CDÉJ contribue au développement de son territoire en s’impliquant activement auprès de différentes organisations vouées au développement socioéconomique de la MRC de Joliette et de Lanaudière, que ce soit financièrement ou en siégeant sur différentes instances décisionnelles (C.A., comités de travail). La région de Lanaudière et la MRC de Joliette comptent de nombreux organismes avec lesquels la CDÉJ travaille quotidiennement:

Nos partenaires et implications


La CDÉJ soutient financièrement Le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette (CJEAJ) qui est, entre autres, un lieu d’information et de référence pour tous les jeunes adultes ayant un projet d’entreprise, qui sont âgés de 16 à 35 ans et qui habitent son territoire.

Le carrefour offre les services suivants à sa clientèle : démarrage d’entreprises, gestion d’entreprises, mentorat d’affaires et projet d’entrepreneuriat jeunesse.

La CDÉJ soutient financièrement Lanaudière Économique (LE) qui a pour mandat de regrouper les acteurs du développement économique de la région, de contribuer à la concertation régionale et de promouvoir le développement économique en tant qu’enjeu du développement régional via des projets structurants. La CDÉJ est également partie prenante des actions de LE puisque, par le biais de ses conseillers, la corporation est présente sur le C.A., le C.E. et sur différents comités de travail de Lanaudière Économique.

L’organisme a mis sur pieds différents services spécialisés, complémentaires aux actions de la CDEJ:

  • LE TRANSFERT D’ENTREPRISES: Lanaudière Économique a mis en place un service de transfert d’entreprises qui a pour mission d’informer et de sensibiliser les dirigeants d’entreprises à l’importance de planifier le transfert de la propriété et de la direction, à donner des outils à la relève par des formations, de même qu’accompagner les cédants et les repreneurs tout au long de la démarche de transfert par des services-conseils adaptés aux besoins spécifiques de chacune des entreprises.
  • TECHHNOLOGIES NUMÉRIQUES: Le but de ce projet vise à améliorer la rentabilité des entreprises grâce aux technologies numériques qui doivent s’harmoniser avec votre modèle d’affaires et votre stratégie de marketing numérique afin de pouvoir répondre aux besoins de vos clients.
  • DÉVELOPPEMENT DURABLE: Lanaudière Économique offre un service-conseil aux industries, aux commerces et aux institutions (ICI)  qui souhaitent intégrer le développement durable à leurs pratiques d’affaires et en retirer des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux.

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) est un organisme à but non lucratif qui développe et dynamise le milieu bioalimentaire de Lanaudière par le biais de projets structurants et par le tissage de liens d’affaires entre intervenants. Actif depuis 1991, le CDBL est reconnu comme étant la « Table de concertation agroalimentaire » de la région. La CDÉJ soutient financièrement le CDBL et est impliquée sur certains de ses comités de travail.

Depuis plus de 20 ans, la Société de développement international de Lanaudière (SODIL) offre aux entreprises, implantées dans Lanaudière, un accompagnement sur mesure pour leurs projets d’exportation et de développement d’affaires à l’international. La SODIL dispose d’une équipe d’experts en commerce international couvrant plus particulièrement les disciplines du marketing international, de la finance internationale et de la logistique. La CDÉJ siège sur le C.A. de la SODIL.

La Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ) est une association de citoyens préoccupés par le progrès économique, civil et social et qui mettent volontairement leur expérience, leur influence et certains fonds pour faire valoir leurs intérêts collectifs ou individuels ainsi que ceux du bien commun de leur territoire. La CCGJ s’est donnée comme mission de promouvoir le développement économique local en stimulant le commerce, l’industrie et le tourisme. La CDÉJ fait partie de plusieurs comités de travail de la CCGJ.

Tourisme Lanaudière est une association touristique régionale (ATR) reconnue par le gouvernement du Québec; elle
est un organisme sans but lucratif regroupant près de 400 entreprises et organismes et son objectif est de faire
croitre l’économie de la région par le tourisme en y coordonnant l’accueil, le développement et la promotion
touristiques. La CDÉJ est membre du C.A. de Tourisme Lanaudière.

Le projet Lanaupôle Fibres prend ses origines d’une demande de l’ancien Office de producteurs de tabac jaune du Québec (OPTJQ) pour aider les anciens tabaculteurs à se tourner vers de nouvelles cultures. Depuis sa création, l’objectif principal de Lanaupôle Fibres vise d’une part, à mettre sur pied une filière permettant la valorisation complète des plantes à fibres (tel que le chanvre) dans la région de Lanaudière afin de répondre aux besoins de reconversion des terres et, d’autre part, permettre une évolution du secteur industriel et agricole. La CDÉJ est membre du C.A. de Lanaupôle Fibres.