Située au cœur de la région administrative de Lanaudière, la MRC de Joliette occupe une position géographique privilégiée, étant située entre les grands pôles décisionnels et institutionnels de développement que sont Montréal et Québec.

Portrait socioéconomique du territoire


La MRC de Joliette compte 66 971 habitants en 2017 et est constituée de huit municipalités et de deux villes réparties sur un territoire d’une superficie d’environ 420 kilomètres carrés. Les municipalités de Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Ambroise-de-Kildare, Sainte-Mélanie, Saint-Paul, Saint-Thomas et Village Saint-Pierre forment le milieu rural de la MRC qui gravite autour d’un pôle urbain constitué des villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et de la municipalité de Saint-Charles-Borromée. Dans ce pôle urbain la population est approximativement de 45 000 habitants.

POPULATION VILLES ET MUNICIPALITÉS (2017)
Crabtree 3 935
Joliette 20 008
Notre-Dame-de-Lourdes 2 876
Notre-Dame-des-Prairies 9 800
Saint-Ambroise-de-Kildare 4060
Saint-Charles-Borromée 13 709
Sainte-Mélanie 3 073
Saint-Paul 5 899
Saint-Thomas 3 291
Village St-Pierre 320

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

À 45 minutes à l’est de Montréal par l’autoroute 40

À 2 h 15 à l’ouest de Québec par l’autoroute 40

Superficie du territoire 417,9 KM carré

NIVEAU DE VIE

La MRC de Joliette connait depuis 1995 une augmentation du revenu moyen des ménages. En 2012, le revenu médian des familles atteignait 62 270 $ selon Statistique Canada, alors que le revenu moyen des travailleurs était de 41 453 $ en 2010.

MILIEU ÉCONOMIQUE

La MRC de Joliette bénéficie d’une économie très diversifiée où évoluent quelques grandes entreprises manufacturières, plusieurs PME industrielles et une foule d’entreprises commerciales et de services. Le secteur primaire (majoritairement l’agriculture) constitue 6 % de l’activité économique de la MRC, alors que le secteur secondaire (la construction et le domaine manufacturier) représente près de 18 % et le secteur tertiaire (services à la production, services à la consommation et services gouvernementaux) 76 %.

 

PÔLE RÉGIONAL D’IMPORTANCE

Pôle manufacturier: avec la présence des deux plus gros employeurs privés du secteur sur le territoire, Bridgestone et Produits Kruger, ainsi que plusieurs PME qui rayonnent à l’international: Triotech, Harnois Groupe pétrolier, Industries Harnois, Groupe CRH Canada inc., Dispomed, Liard Industries, Agro 100, Groupe Connexion, EBI.

Pôle commercial: en raison de plusieurs bannières d’importance comme Canadian Tire, Walmart, Patrick Morin, Rona, JC Lapereau, Les Galeries Joliette et le Centre-ville de Joliette.

Pôle régional en santé: avec le plus grand nombre d’emplois de ce secteur dans Lanaudière, notamment en raison de la présence du Centre Hospitalier Régional de Lanaudière et de plusieurs services connexes (cliniques médicales, pharmacies, résidences pour aînés). Le cégep de Lanaudière à Joliette offre également un centre d’excellence en santé où les locaux pour les cours au DEC en soins infirmiers ont été transformés en une unité-hôpital, unique au Québec!

 

Pôle culturel et touristique: on y trouve le Musée d’art de Joliette, le plus grand musée régional au Québec, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay et le Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada, ainsi que le Festival Mémoires et Racines, qui célèbre chaque année les arts traditionnels de la scène du Québec et d’ailleurs. Mentionnons également les attraits touristiques que sont le Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies, le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine, le Festi-Glace. Un tout nouveau centre des congrès devrait voir le jour en 2019.

Pôle administratif et de services: plusieurs bureaux administratifs régionaux sont installés sur le territoire (Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Ministère des Affaires Municipales et de l’Occupation du Territoire, Services-Québec, Palais de justice, Prison fédérale pour femmes, le CÉGEP) ainsi que de nombreux bureaux de professionnels, avocats, notaires, comptables.