La Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) est un organisme sans but lucratif, mandaté par la MRC de Joliette et administré par un conseil d’administration composé de sept (7) administrateurs nommés par l’assemblée des membres, qui elle-même est composée par le conseil des maires de la Municipalité régionale de Comté de Joliette.

À propos


La corporation offre un support de premier plan à toutes les entreprises de la région en leur proposant un accompagnement personnalisé pour la planification et la réalisation de leurs projets d’entreprises.

De façon plus spécifique, l’équipe d’experts de la CDÉJ offre des services-conseils gratuits, du financement, de la formation, du support à l’implantation, à l’expansion, à l’exportation, à la relocalisation et à la consolidation. La CDÉJ propose également plusieurs activités de maillage/réseautage pour favoriser une intégration rapide dans la communauté d’affaires de la MRC de Joliette.

mission

Plus globalement, la CDÉJ est un organisme de concertation et de développement, mandaté par la MRC de Joliette pour réaliser la mise en œuvre de la stratégie régionale de développement économique, assurer la création de richesse et la vitalité du territoire. En concertation avec ses partenaires, la CDÉJ vise à créer un milieu socio-économique attrayant, attractif et empreint d’un esprit d’entrepreneuriat et de développement qui fait la fierté de la MRC.

territoire d’intervention

La MRC de Joliette est constituée de huit municipalités et de deux villes réparties sur un territoire d’une superficie d’environ 425 kilomètres carrés. Les municipalités de Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Ambroise-de-Kildare, Sainte-Mélanie, Saint-Paul, Saint-Thomas et Village Saint-Pierre forment le milieu rural de la MRC. Le pôle urbain, quant à lui, est constitué des villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et de la municipalité de Saint-Charles-Borromée.

LA STRATÉGIE de développement économique

Établie pour les années 2017 à 2019 inclusivement, la stratégie de développement économique de la MRC de Joliette se définit par une vision concertée de création de richesse collective, à laquelle adhèrent les intervenants de l’écosystème local.

Cela se traduit par une contribution à la richesse et à la qualité de vie par l’investissement de nos entreprises et la création et le maintien d’emplois qualifiés sur le territoire des 10 municipalités composant la MRC de Joliette. Cela, en favorisant notamment, un écosystème accueillant, performant et qui fonctionne en synergie.

Code d’éthique des membres du conseil d’administration

Le  présent code d’éthique détermine les devoirs et les obligations de conduite des membres du conseil d’administration dans leurs différents rapports ayant trait à l’exercice de leurs fonctions. Sa mise en application est sous l’autorité du conseil d’administration qui peut en tout temps, désigner un mandataire pour en vérifier le respect.