L’étude de marché permet d’obtenir des renseignements précis sur vos clients, votre concurrence et sur le marché dans lequel va évoluer votre entreprise. C’est un processus de récolte, de tri et d’analyse d’information.

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Étudier mon marché


 


tendance et évolution de votre secteur d’activité

À cette étape, le but est de réfléchir à tous les éléments qui peuvent influer sur votre projet:

– Depuis 5 ans, quelles ont été les grandes évolutions de votre marché?

– Selon vous, quelles sont les grandes tendances à venir dans votre secteur d’activité?

– Quelles sont les habitudes de consommation de vos clients potentiels?

– Avez-vous constaté l’arrivée de nouveaux produits ou services sur votre marché?

– Pourriez-vous dire quel est approximativement le niveau d’activité économique général de votre milieu d’affaires?

– Est-ce que l’évolution démographique aura un impact sur votre projet?

obligations requises pour entrer sur le marché

– Quelles sont les réglementations précises à respecter pour votre secteur d’activités?

– Existe-t-il des barrières à l’entrée, autres que légales ou corporatives, qui pourraient vous bloquer l’accès au marché? (ex.: vos fournisseurs pourraient exiger que vous les payez comptant pour les premières livraisons et que vous leur versiez un dépôt de garantie / ici on parle d’une barrière financière possible).

vos futures concurrents

– Qui sont vos principaux concurrents (directs et indirects)? Est-ce que la concurrence sur votre secteur d’activité est intense?

– Êtes-vous en mesure de donner la raison principale pour laquelle le client achète chez le concurrent? (Qualité du produit? Prix? Qualité du service? Proximité géographique de l’entreprise? Etc.)

l’arrivée de votre entreprise sur le marché

– Par rapport à votre analyse du marché, votre projet est-il novateur par rapport à ce qui est déjà présent?

– Quel positionnement souhaitez-vous adopter pour que votre offre soit avantageuse pour le consommateur et qu’il choisisse vos produits ou vos services plutôt que ceux des concurrents ?

– Sur quels critères pourrez-vous insister pour vous démarquer de votre concurrence (valeur distinctive)?

Plusieurs guides existent afin de vous aider à réaliser votre étude de marché

Guide pour l’étude et l’analyse des marchés / Réseau entreprises Canada

Guide pratique sur les études de marché / Banque de développement du Canada

Plan Marketing Interactif / Desjardins

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