Accompagner autrement : Le bilan 2020 de la CDÉJ
La Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) a officiellement clôturé son année 2020 lors de son assemblée générale annuelle tenue le 11 mai dernier. C’est avec beaucoup de fierté et un sentiment du devoir accompli que les membres du conseil d’administration, ainsi que toute l’équipe, dévoilent les résultats de leurs interventions, résumés dans leur traditionnel rapport d’activités. Bien qu’une grande partie de l’année a été occupée à l’accompagnement des entreprises dans le contexte de crise de la pandémie, la CDÉJ a aussi continué à accompagner des promoteurs dans leurs projets d’affaires, preuve que notre économie est résiliente.
ACCOMPAGNER AUTREMENT
Malgré une année particulièrement difficile et imprévisible, la CDÉJ est très satisfaite du chemin parcouru et impressionnée par la résilience des entrepreneurs de son territoire. La situation de la COVID-19 a frappé de plein fouet les entreprises au début de l’année 2020. La CDÉJ s’est empressée d’adapter et bonifier ses services réguliers, afin de venir en aide aux citoyens corporatifs de la MRC de Joliette. Plusieurs actions ont été prises afin de répondre de manière spécifique aux besoins de la clientèle dans ce contexte particulier. Ce sont entre autres plus de 340 entreprises qui ont été contactées individuellement en lien avec la pandémie et plus de 1,6 M$ octroyés dans le cadre du Programme d’aide d’urgence aux PME (PAUPME).
Plus précisément, la CDÉJ a mis en place une dizaine de mesures pour soutenir les entreprises et l’économie de son territoire : infolettres et webinaires sur les programmes pour informer et accompagner, comité stratégique avec les ministères et organismes du milieu pour faire circuler l’information, cellules de codéveloppement entre entreprises et formations pour les soutenir, ou encore participation dans les projets de livraison et campagne d’achat local pour supporter le secteur commercial.
M. Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette et maire de Saint-Paul, n’a pas manqué de souligner l’impact qui découle de cet accompagnement particulier : « La MRC de Joliette a depuis plusieurs années déléguées à la CDÉJ le mandat du développement économique au sein de notre territoire avec tout notre appui et notre confiance. Cette année particulière a été des plus mouvementés et l’équipe de la CDÉJ s’est démarquée de façon magistrale. L’équipe a su démontrer plus que jamais son leadership et sa capacité d’adaptation dans la mise en place rapide d’actions et de moyens pour soutenir les entrepreneurs dans leurs défis à venir. »
RÉPONDRE AUX BESOINS UN PROJET À LA FOIS
Informer les entreprises sur les différents programmes mis en place durant la pandémie a été un élément important de l’accompagnement de la CDÉJ, en plus de la gestion du PAUPME. De plus, grâce à l’implantation du comité COVID-19 de la MRC de Joliette, la corporation a pu faciliter la transmission d’informations entre les différents intervenants économiques du territoire.
« J’ai été très fière de constater l’esprit fédérateur plus présent que jamais de notre équipe, qui a su mobiliser les acteurs du milieu au profit de nos entreprises. »
Ginette Mailhot
UNE OFFRE DE SERVICES DÉDIÉE AUX ENTREPRISES
- En 2020, les conseillers de la CDÉJ sont intervenus auprès de 321 entreprises, dont 216 en lien avec la COVID-19.
- Dans les fonds réguliers d’aide financière, ce sont aussi 328 500$ qui ont été octroyés aux entreprises de la MRC de Joliette. Ceci permettant de générer des investissements de 7,5M$ et de créer ou de maintenir 242 emplois au sein du milieu malgré la pandémie.
- Voyant des opportunités se présenter à eux, ce sont 19 entrepreneurs qui ont décidé de se lancer en affaires en 2020, accompagnés par les conseillers de la CDÉJ.
Ces quelques statistiques démontrent l’ancrage et la crédibilité de la CDÉJ dans son milieu et auprès des entreprises de la MRC qu’elle dessert. « Être aux services des entreprises de la MRC de Joliette reste la mission première de la CDÉJ », précise Mme Mailhot. Elle ajoute que tous les services habituels en termes d’accompagnement, de financement et de propulsion d’entreprises ont été maintenus tout au long de l’année 2020.
À cela s’ajoutent les services indirects aux entreprises, qui prennent la forme de projets, pour lesquels la CDÉJ agit généralement à titre de coordonnateur, en collaboration avec plusieurs partenaires. Le projet des Matinées Lanaudoises en est un bel exemple. Les employés de la CDÉJ contribuent également au développement économique en s’impliquant sur des comités de travail de partenaires locaux ou régionaux comme Lanaudière Économique.
LIVING LAB LANAUDIÈRE, UN SERVICE QUI SE DÉVELOPPE
Pour une première année d’existence, et malgré la pandémie, Le Living Lab Lanaudière a répondu « présent » et s’est déployé pour soutenir les besoins technologiques des entrepreneurs. En 2020, ce sont d’ailleurs 11 accompagnements et maillages qui ont été réalisés ou qui sont toujours en cours, 20 nouveaux membres et 8 partenaires financiers.
L’objectif du Living Lab est de contribuer à la transformation technologique des entreprises en leur permettant de tester des innovations technologiques en cours de développement par des startups. Il contribue ainsi à démystifier la technologie et diminuer les risques pour les entreprises le recours à des solutions innovantes.
D’ailleurs, la CDÉJ se voyait confirmée en fin d’année un nouveau financement pour déployait un nouveau service à son Living Lab en 2021 pour accompagner les startups innovants dans la commercialisation de leurs innovations technologiques.