La MRC de Joliette possède une économie très diversifiée qui se distingue par une prédominance dans les secteurs manufacturiers et sous-traitance, services de la santé et services connexes, services administratifs et publics ainsi que commercial. Elle possède également un riche patrimoine culturel qui contribue à l’économie locale par son apport touristique.

1

La MRC de Joliette, un choix stratégique


La MRC de Joliette jouit d’une combinaison de facteurs qui favorisent la création d’un milieu d’affaires particulièrement dynamique.

 


faits saillants

– Présence des deux plus grands employeurs manufacturiers de la région avec Bridgestone (1 300 employés) et Produits Kruger SEC (650 employés)

– 2e pôle régional d’emploi

– 1er pôle régional d’emploi en santé avec 6 400 emplois

– Des entreprises dont la réputation dépasse nos frontières : Bridgestone (prix manufacturier innovant québec grande entreprise Mercuriade, 2018) Triotech (prix Impact de l’IAAPA, 2014), Harnois Groupe Pétrolier (lauréate des sociétés les mieux gérées au Canada, 2018), Industries Harnois, Agro100, DFS, etc.

– Le CÉGEP de Lanaudière à Joliette qui est la plus importante constituante d’enseignement dans la région avec 23 programmes et 2 400 étudiants

– Un pôle administratif et de services d’importance (palais de justice, hôpital, directions régionales du ministère de l’économie + emploi, CÉGEP)

– Un pôle commercial dynamique (Galeries Joliette + centre-ville)

culture et nature

– Le Musée d’art de Joliette est le plus important musée en dehors des grands centres au Québec avec plus de
8 500 œuvres.

– Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada.

– Le Festival Mémoire et Racines est le plus ancien festival de musique traditionnelle, de danse et de conte au Québec. Selon le guide Ulysse, il se classe parmi les 15 festivals à ne pas manquer au Québec.

– Durant l’hiver, pour le Festi-Glace, la rivière l’Assomption se transforme en un long couloir glacé de 9 km! La deuxième plus longue patinoire naturelle au Canada, après le canal Rideau à Ottawa.

DÉMOGRAPHIE ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Pour la région de Lanaudière, la croissance démographique demeurera la plus vigoureuse du Québec de 2016 à 2021
(+6,8 % contre +3,8 % au Québec).

emplois et formation

– Avec 33 000 emplois sur son territoire en 2016, pour une population de 69 000 personnes, la MRC de Joliette est le 2e pôle d’emploi de Lanaudière.

– Avec la présence de la Commission scolaire des Samares, incluant son Centre multiservices, du CÉGEP et de l’UQTR, ce sont plus d’une cinquantaine de programmes qui sont offerts, avec des programmes reconnus en santé, musique et agriculture.

transport et facilité d’accès

Située à 45 minutes à l’est de Montréal sur la rive Nord du fleuve St-Laurent, la MRC de Joliette se trouve sur l’axe Toronto-Montréal-Québec. Sa position géographique permet un accès facile à tous les points commerciaux d’intérêt et aux marchés internationaux. Son réseau de transport donne aussi accès à un centre de tri et à un quai public qui sont reliés au reste du continent par trois lignes ferroviaires importantes. Enfin, elle compte également la présence du seul aérodrome régional permettant l’accueil d’avion.

Par conséquent, les personnes et les marchandises entrent et sortent rapidement et aisément de la MRC de Joliette. La région offre un accès stratégique à un grand bassin de chauffeurs professionnels et de camions, y compris l’un des plus grands centres de camions isothermes et réfrigérants, ainsi que l’un des plus grands entrepôts de marchandises sèches au Québec.

Actualité

Administrateurs recherchés!


La CDÉJ a présentement 3 postes en élection à combler pour compléter son conseil d’administration. Nous avons comme principal mandat de contribuer au développement économique…

Lire la suite
Projet

Les Matinées Lanaudoises


En partenariat avec Emploi-Québec, le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation, la CDÉJ est mandataire de ce vaste projet de formation en ressources…

Lire la suite

Imprimerie BBM acquiert Imprimerie Lanctôt à Joliette et y relocalise toutes ses opérations


C’est en juillet dernier après plusieurs mois de préparation et négociation que M. Christian Boisvert et M. Michel Barette, propriétaires d’Imprimerie BBM ont acquis l’entreprise…

Lire la suite
Actualité

FORMATION – Instagram


À l’heure où de plus en plus d’entreprises tirent profit de leur présence sur Instagram, profitez de cette séance de conscientisation du potentiel de cet…

Lire la suite
Événement