Selon le sondage annuel de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) sur le classement des collectivités entrepreneuriales au Canada pour 2016, l’agglomération de Joliette se hisse au 4e rang des villes québécoises de taille moyenne (moins de 150 000 habitants) pour la qualité de ses politiques entrepreneuriales.

3

Incitatifs à l’implantation


Une gamme avantageuse d’incitatifs financiers contribue à l’allègement des charges d’exploitation pour les entreprises qui s’implantent dans la grande région de Joliette.


LES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ PARMI LES PLUS COMPÉTITIFS AU QUÉBEC

Grâce à son propre réseau de distribution d’hydroélectricité, Hydro-Joliette est en mesure d’offrir des tarifs d’électricité concurrentiels. Les entreprises qui s’installent dans la grande région de Joliette et qui satisfont aux critères de construction et de création d’emplois sont admissibles à des rabais.

Coûts de construction

En moyenne, les coûts de construction sont de 120 $ le pied carré pour une structure en acier de qualité industrielle, y compris les coûts de l’espace de bureau. La région offre aux investisseurs un éventail d’entrepreneurs en construction qui ont une excellente réputation et qui ont réalisé des projets d’envergure à travers le Québec.

des coûts de main-d’oeuvre avantageux

Le salaire hebdomadaire moyen de la région est plus bas que la moyenne québécoise.

Lanaudière:                            869, 20 $
Ensemble du Québec:         884,49 $
source: Institut de la statistique du Québec

un milieu d’affaires attractif

Au sondage 2016 de la Fédération Canadienne des Entrepreneurs Indépendants (FCEI), l’agglomération de Joliette a enregistré une hausse de l’indicatif « présence », signifiant l’importance de la croissance de l’entrepreneuriat durant l’année.

Une croissance de cet indicateur suggère qu’une collectivité a une plus grande capacité d’attirer de nouveaux entrepreneurs ou des entrepreneurs expérimentés en plus offrir de bonnes occasions d’affaires et une croissance supérieure de l’emploi.

De nombreux établissements d’enseignement

Chacune des 10 municipalités de la MRC de Joliette a une école primaire. De plus, on trouve dans la région des écoles privées primaires et secondaires réputées. Ces établissements d’enseignement offrent une grande variété d’activités parascolaires sportives, culturelles ou intellectuelles.

Un réseau universitaire provincial

La région accueille un établissement universitaire francophone reconnu, le campus régional de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

des soIns de santé accessibles

Un hôpital régional, le Centre Hospitalier Régional de Lanaudière (CHRDL), répond aux besoins de la population et fournit des services spécialisés aux résidents. Le réseau de services sociaux et de santé comprend aussi :
– 150 organismes communautaires
– 13 groupes de médecine familial (GMF) donnant accès à 159 médecins de famille
– 125 complexes d’unités résidentielles pour personnes âgées

quelques-uns des grands employeurs situés dans la mrc de joliette

Bridgestone-Firestone Canada  –  Produits Kruger ltée  –  Groupe Gaudreault inc.  –  Systèmes Danfreight inc.  –  Holcim  –  Vidéotron (Centre d’appels)  –  Groupe Patrick Morin  –  Triotech  –  Groupe EBI  –  Harnois Groupe pétrolier  – Graymont.