Christine Gagnon, analyste-profileure

Maîtriser l’art de l’analyse du comportement pour assurer le succès durable d'un recrutement

22 janvier 2025

Christine Gagnon, spécialiste en analyse du comportement, sémantique linguistique et questionnement, évolue dans le domaine de la formation, du coaching et de l’analyse. Elle est passionnée par les relations humaines, les stratégies de communication interpersonnelle et le développement du leadership.

Elle est présidente d’INTERNOVECO, entreprise spécialisée dans la science du comportement, accréditée en interrogatoire par The Institute of Analytic Interviewing de la Californie, analyste de tests psychométriques. Christine Gagnon est également certifiée en stratégie des affaires, leadership et communication relationnelle.

Enseignante à la Polytechnique de Montréal et à l’UQAM EGS+ en leadership et en enquête, elle intervient dans plus de 15 universités et donne des formations dans plus de 23 pays.

Elle a créé le programme NEXUXPRENEUR qui combine formation et coaching ainsi que le service de PRÉSÉLECTION de candidats. Fondatrice de l’Académie en sécurité et analyse du comportement au Sénégal ainsi que l’Académie en business et analyse du comportement Canada-Luxembourg. Elle enseigne la sécurité et le renseignement aux divers paliers gouvernementaux à l’international.

Elle fait partie de groupes de recherche internationaux (intelligence artificielle, non-verbal, santé, sécurité) et co-auteur du livre VOIR MENTIR.

Maîtriser l’art de l’analyse du comportement pour assurer le succès durable d’un recrutement

En tant que responsable des ressources humaines, vous examinez non seulement les compétences techniques et l’expérience de vos candidats et/ou vos employés, mais aussi leur aptitude à s’intégrer harmonieusement dans une équipe et dans l’entreprise. Si votre travail consiste à gérer les risques relationnels des employés, de vous assurer d’obtenir le candidat idéal lors d’entrevue d’embauche, de reconnaître ses forces et ses faiblesses, et même de prévoir les réactions dans des situations de stress, vous avez donc besoin de créer de bons liens lors de ces rencontres. Apprendre à lire les réactions du candidat vous permettra autant de déterminer son niveau d’intérêt que de raffiner vos questions afin d’obtenir une discussion authentique.

L’approche méthodologique et rigoureuse de l’analyse du comportement permet de mesurer de manière fiable s’il y a concordance entre ce qu’une personne dit verbalement et ce qu’elle pense vraiment selon sa gestuelle.  Durant la conférence, nous aborderons les sujets suivants :

  • Analysez et évaluez la communication relationnelle et les comportements des candidats/employés
  • Collecter des données de manière exhaustive pour une vue d’ensemble
  • Analyser les informations recueillies afin de prendre des décisions éclairées et objectives
  • Anticiper les conséquences comportementales des candidats/employés
  • Déceler et gérer les risques émergents dans les relations de travail

L’objectif est de prendre des décisions précises et basées sur des informations solides, en utilisant l’analyse du comportement et des méthodes prédictives tout en maîtrisant l’art du questionnement.

Pour assurer le succès durable d’un recrutement, il est essentiel de mettre l’accent sur la compréhension de la dimension humaine. La clé d’une embauche réussie réside dans cette compréhension approfondie. Lors de l’évaluation d’un candidat prometteur, considérez la valeur ajoutée qu’offrent ces 2 expertises devenues indispensables : l’analyse du comportement et l’évaluation de la communication relationnelle.