La CDÉJ : membre actif du Réseau Accès PME


En 2024, le réseau des services de développement local des MRC et les organismes de développement économique, comme la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), ont démontré leur rôle clé au sein de l’écosystème entrepreneurial québécois, générant d’importantes retombées économiques et sociales pour l’ensemble des régions du Québec.

Dans l’ensemble du réseau, auquel la CDÉJ participe activement, ce ne sont pas moins de :

  • 450 professionnels qui ont été mobilisés à travers le Québec,
  • 11 841 projets d’entreprises qui ont été accompagnés,
  • 7 013 références qui ont été effectuées vers des ressources spécialisées,
  • 147 M$ en capital qui ont été investis dans 2 954 entreprises au travers des fonds FLI-FLS,
  • et 247 projets de relève entrepreneuriale qui ont été financés.

À elle seule, l’année 2024 a permis l’injection à travers le Québec de près de 60 M$ sous forme de prêts dans plus de 600 projets entrepreneuriaux, générant plus de 530 M$ en investissements totaux dans l’économie provinciale.

La CDÉJ est fière de contribuer à ces résultats en s’imposant comme porte d’entrée pour les entreprises de la MRC de Joliette qu’il s’agisse de démarrage, de croissance, de projets d’acquisition ou de relève ou tout simplement un besoin de financement, elle offre un accompagnement de proximité adapté aux besoins locaux. En 2024, 193 projets d’entreprises ont été accompagnés et plus de 788 000 $ ont été octroyés (prêts ou subventions). Déjà en 2025, plus d’une centaine de projets d’entreprises ont été accompagnés et plus de 407 000 $ accordés.

« La CDÉJ est un partenaire de proximité incontournable pour nos entreprises. En tant que MRC, nous sommes fiers de pouvoir compter sur une équipe dédiée, ancrée dans notre réalité locale, pour accompagner nos entrepreneurs à toutes les étapes de leur parcours », affirme Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette, président de la CDÉJ et maire de la Ville de Joliette.

À noter que grâce au réseau des services de développement local des MRC, près de 150 millions de dollars sont actuellement investis en capital dans 2 954 entreprises du Québec. Les prêts FLI et FLS offerts ont permis, en 2024, de consolider et créer 7 000 emplois.

Une nouvelle ère pour l’accompagnement entrepreneurial en 2025

L’année 2025 marque un tournant important avec la transformation d’Accès entreprise Québec en Réseau accès PME. Ce changement vient renforcer la reconnaissance des MRC comme point de contact essentiel pour tout entrepreneur souhaitant bénéficier d’un accompagnement ou d’un soutien financier.