7 RAISONS DE FAIRE AFFAIRE AVEC UN COMMISSAIRE À L’IMPLANTATION


Il connaît tout le monde en ville.
Il décroche son téléphone plus vite que son ombre.
Il maîtrise la réglementation municipale sur le bout des doigts.

Vous pensez à Gilles-Mathieu Vincent?
Bingo! Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est notre commissaire à l’implantation.

Un commi-quoi?

Le travail du commissaire à l’implantation se divise en deux volets :

  • Il prospecte les entreprises susceptibles de s’implanter dans la MRC.
  • Il soutient la croissance des entreprises locales.

« On peut dire que je suis un metteur en relation. Je crée des matchs parfaits »

Gilles-Mathieu

Voici donc les 7 raisons pour lesquelles on ne peut pas se passer de lui.

1. Il a réponse à tout (ou presque!)

« Mon bureau, c’est un peu comme le perron de l’église, lance Gilles-Mathieu en riant. On vient me voir pour me dire : ‘‘j’ai besoin de ci, je cherche ça, connais-tu quelqu’un ?’’ Si je connais la bonne personne, je vais assurément les mettre en contact. » Et il faut dire que Gilles-Mathieu connait BEAUCOUP de monde et aime que les choses se règlent rapidement.

D’ailleurs, il offre son support en situation de crise. Il aide par exemple les entreprises à se relocaliser temporairement en cas de feu ou d’inondation.

2. Il contribue à la création d’emplois

Grâce à ses outils de prospection, dont www.investirajoliette.com, il fait de la MRC un lieu convoité par les entreprises des secteurs manufacturiers, de la santé, des technologies, de la transformation agroalimentaire ou encore de la logistique de transport et d’approvisionnement. « Chaque année, une cinquantaine d’emplois en moyenne sont créés grâce au service d’implantation et plus de 300 sont consolidés grâce aux projets qu’on pilote », mentionne le spécialiste.

Il aide aussi les entreprises d’ici à se développer. « De cette façon, on contribue à la rétention des emplois », précise-t-il.

3. Il accélère les projets d’investissement, d’expansion ou de relocalisation

En poste depuis bientôt 10 ans, Gilles-Mathieu parcourt la MRC à la rencontre de professionnels, d’entrepreneurs et de propriétaires. Son objectif ? Prendre le pouls de la région. Il fait par exemple un inventaire des terrains et bâtiments disponibles, sonde les besoins des municipalités, etc. Avec cette information, dit-il, tout le monde a les cartes en main pour prendre la meilleure décision possible, sans perdre de temps.

4. Il facilite les relations entre les entreprises et leur Municipalité

Gilles-Mathieu maîtrise les règlements municipaux sur le bout des doigts. « Je vulgarise les lois et les processus administratifs pour faciliter le travail des entrepreneurs. Je les conseille aussi pour qu’ils développent de bonnes relations avec leur Municipalité. »

5. Il simplifie la vente et la location de terrains et bâtiments

« Il ne faut pas se méprendre : mon travail n’est pas celui d’un courtier. Par contre, comme je connais les propriétaires et les zonages et que je sais exactement le nombre de pieds carrés disponibles, je peux facilement diriger vers les bonnes personnes », souligne Gilles-Mathieu.

6. Il aide à fédérer les pôles commerciaux

Chaque année, il réunit une soixantaine d’acteurs économiques de la MRC (entrepreneurs, urbanistes, courtiers, etc.) à Impact Implantation, un événement qu’il anime pour renforcer les liens et créer une synergie autour du développement commercial de la région. « C’est une belle occasion pour les entrepreneurs et professionnels de se rencontrer autour d’un café. Ça facilite les échanges par la suite. »

7. Il fait rayonner la région

Près de 10 000 agences nord-américaines se partagent chaque année environ 1 000 grands projets d’implantation, qui représentent entre 300 et 500 nouveaux emplois. Chaque année, Joliette passe en phase finale pour un ou deux projets, ce qui est impressionnant vu l’envergure de la compétition », souligne-t-il, visiblement fier.

En plus de représenter la MRC auprès des agences provinciales et fédérales, il siège sur de nombreux conseils d’administration et comités économiques, associations, forums et chambres de commerce. Il participe également aux plus grands événements de prospection en Amérique du Nord.

Véritable entremetteur, le commissaire à l’implantation est un allié précieux pour le développement économique de la région. Entre la rédaction de deux courriels, un coup de fil ou une visite en entreprise, la porte de Gilles-Mathieu est toujours grande ouverte… Surtout quand il est question d’aider sa région !

Contactez-le !