Plusieurs entreprises de la région éprouvent des difficultés de recrutement, malgré les efforts de rehaussement de salaires et d’amélioration des conditions de travail. Pour favoriser…

SUCCÈS D’UNE INITIATIVE D’EMBAUCHE DE PERSONNEL IMMIGRANT


Plusieurs entreprises de la région éprouvent des difficultés de recrutement, malgré les efforts de rehaussement de salaires et d’amélioration des conditions de travail. Pour favoriser un meilleur arrimage entre les besoins des employeurs et les profils des personnes immigrantes, Lanaudière Économique a organisé, une activité de recrutement virtuelle le 9 mars dernier.

Arrimage entre les besoins des employeurs en région et les profils des personnes immigrantes

En collaboration avec la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), Emplois en régions et Place aux jeunes en région (Joliette), cet événement a permis à des candidats intéressés et demeurant à Montréal de découvrir les Industries Harnois, chef de file reconnu dans l’industrie de la conception et la fabrication de structures en acier novatrices.

Parmi les 19 chercheurs d’emploi immigrants présents à cette activité, 10 ont soumis leurs candidatures à l’entreprise dans des postes à valeur ajoutée pour la MRC de Joliette. La main-d’œuvre immigrante représente l’une des solutions afin de combler les besoins de personnel auxquels fait face la région de Lanaudière. De plus, l’intégration réussie des personnes immigrantes sur le marché du travail contribue à la richesse culturelle et à la prospérité économique de la société québécoise.

« Nous sommes très reconnaissants de l’implication de tous les organismes pour faire connaitre notre belle région de Lanaudière et notre entreprise. Cette première activité de recrutement virtuelle fut un vrai succès. Nous souhaitons les remercier pour leur soutien et leur professionnalisme. En un seul mot : WOW! », mentionne Marie-Helene Gladu, conseillère en gestion des ressources humaines aux Industries Harnois.


Mobilisation de plusieurs partenaires

Durant l’activité, Gilles-Mathieu Vincent, commissaire à l’implantation à la CDÉJ, fait découvrir aux chercheurs d’emploi immigrants le potentiel économique et de bien-être de la MRC de Joliette. « Grâce au site web investirajoliette.com développé dans les dernières années, nous avons pu démontrer le dynamisme de notre territoire. En plus des statistiques et d’un portrait du contexte économique, on fait la promotion du côté accueillant de la MRC et de ses nombreux attraits. », explique-t-il.

Place aux jeunes en région (Joliette) a, de son côté, rassuré les candidats sur les démarches liées à leur intégration sociale (logement, écoles, garderies, etc.) sur le territoire. L’organisation de cette activité de recrutement virtuelle a pu démontrer la synergie entre les différents partenaires pour le rayonnement de la région de Lanaudière.

De son côté, Emplois en régions est une organisation qui a pour but de promouvoir la vie et le travail en région auprès des personnes immigrantes. Elle s’appuie sur plus de 75 partenaires répartis à travers le Québec dont Lanaudière Économique, organisme partenaire pivot pour la régionalisation de l’immigration dans Lanaudière.

« Lanaudière Économique se réjouit du succès de cette activité de recrutement virtuelle qui s’inscrit dans le cadre de son mandat de régionalisation de l’immigration. La synergie entre tous les acteurs permet de répondre efficacement aux besoins de rareté de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité. Lanaudière qui est une région ouverte à la diversité ethnoculturelle reconnaît les talents d’ici et d’ailleurs », souligne Jean-François Dupuis, directeur général de cette organisation de développement économique et de concertation régionale.

Afin d’assurer la compétitivité des entreprises dans la région, l’organisme Lanaudière Économique, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), a déployé une initiative régionale concertée des acteurs de Lanaudière pour la mise en œuvre d’un projet de régionalisation de l’immigration qui vise l’attraction et l’établissement durable des travailleurs issus de l’immigration.