C’EST UN DÉPART POUR LE LIVING LAB LANAUDIÈRE Le 10 décembre dernier, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) présentait à…

UN NOUVEAU SERVICE DE MAILLAGE TECHNOLOGIQUE DANS LA MRC


C’EST UN DÉPART POUR LE LIVING LAB LANAUDIÈRE

Le 10 décembre dernier, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) présentait à ses proches collaborateurs et partenaires, l’aboutissement de son projet d’innovation du Living Lab Lanaudière (LLL). Cette initiative unique en Amérique du Nord, qui est maintenant en opération, fut dévoilée chez les Habitations Bordeleau, lieu d’expérimentation d’un des premiers projets pilotes du LLL.

Réunissant une quarantaine d’acteurs du milieu politique, économique, de l’enseignement et entrepreneurial, cet avant-midi d’immersion dans l’univers du LLL a permis à tous de mieux comprendre sa plus-value et son fonctionnement. Présent lors de l’événement, le préfet de la MRC de Joliette, M. Alain Bellemare, soulignait d’ailleurs l’apport de l’initiative face aux enjeux économiques actuels : « vous le savez, même si on est un milieu dynamique, comme partout, on fait face à la problématique de rareté de main-d’œuvre. Ce problème est là pour durer et la technologie peut être une des solutions pour y remédier en automatisant des tâches à faible valeur ajoutée ».

UNE ZONE D’EXPÉRIMENTATION À CIEL OUVERT

Soutenu financièrement par la CDÉJ (MRC de Joliette), le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et d’autres partenaires qui seront dévoilés sous peu, le LLL vise à transformer la région de Lanaudière en zone d’expérimentation réelle où les Startups, les entreprises et autres acteurs de l’écosystème de l’innovation peuvent travailler ensemble à cocréer, expérimenter et innover les technologies de demain. Toute entreprise ou endroit peut devenir un lieu de test.

Concrètement, il s’agit d’un maillage entre une organisation de Lanaudière qui a des besoins de modernisation, et une Startup qui peut offrir une solution technologique novatrice, mais qui est encore en phase de développement. Ce service contribue à l’avancement technologique des entreprises de la région en les plaçant au centre du processus de cocréation, valorisant le développement d’une culture d’innovation à travers tous les acteurs de l’écosystème. Le Living Lab cherche ainsi à favoriser l’émergence et l’attraction de talents sur le territoire de Lanaudière tout en supportant les entreprises de la région dans le virage technologique.

HABITATIONS BORDELEAU COLLABORE AVEC EVEY

Ayant manifesté très tôt un intérêt pour l’intégration d’une nouvelle technologie les Habitations Bordeleau sont devenues le premier Microlab du LLL. Le Living Lab Lanaudière a alors fait des démarches pour identifier la Startup idéale pour répondre à leur besoin en innovation. C’est ainsi qu’Evey qui testait une technologie de domotique avancée fut introduite dans le maillage. L’application a été adaptée pour le marché des résidences pour aînés afin de permettre une réduction des dépenses d’énergie par une meilleure utilisation de l’éclairage et du chauffage. Elle permet également une amélioration du confort et de la sécurité des résidents, grâce au contrôle de l’appareil par la voix et la reconnaissance des habitudes des usagers.

Ginette Mailhot, présidente de la CDÉJ était très fière de la concrétisation du LLL et de ce prélancement : « Après deux ans de travail, le LLL décolle enfin et les projets pilotes que nous avons effectués dans les derniers mois démontrent bien toute la plus-value du LLL pour nos entreprises. Il est important d’avoir un joueur comme le LLL qui va aider à attirer les jeunes talents tout en aidant nos entreprises à s’adapter aux nouvelles technologies ».

SECTEURS PRIORISÉS ET LANCEMENT OFFICIEL

Pour commencer, le LLL priorisera les projets de maillage dans les secteurs de la santé (Medtech), du manufacturier (Usine 4.0) et de l’agroalimentaire (Agritech) qui sont tous des secteurs forts de la MRC de Joliette.

Afin de lancer le LLL en grand, une journée dédiée à l’innovation sera organisée au mois de mars. Ce sera l’occasion de faire découvrir aux entreprises de la région le potentiel de l’innovation technologique et de présenter officiellement l’offre de services du LLL à l’ensemble du milieu. De plus amples informations sont à venir concernant la programmation de l’événement.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez bénéficier des services du Living Lab Lanaudière, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du projet, Noémie Blanchette-Forget, par téléphone au 450 752-5566 poste 8 ou par courriel à l’adresse livinglab@cdej.ca