Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a rencontré des membres de la délégation canadienne qui prendra part au sommet de l’Alliance…

LE MINISTRE PIERRE FITZGIBBON RENCONTRE LES PARTICIPANTS QUÉBÉCOIS DU G20 YEA


Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a rencontré des membres de la délégation canadienne qui prendra part au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (G20 YEA) à Fukuoka, au Japon, du 14 au 17 mai 2019. Une vingtaine de Québécois figurent parmi les 39 participants canadiens sélectionnés par l’Alliance, dont Alexandra Hamel, entrepreneure de la MRC de Joliette et fondatrice de L’Étiquette & co.

Le ministre Fitzgibbon a profité de l’occasion pour souligner le grand dynamisme des jeunes entrepreneurs qui représenteront le Québec et le Canada lors du G20 YEA et pour rappeler l’importance de soutenir la relève entrepreneuriale. Il a ainsi mis en lumière les dernières mesures budgétaires à l’intention des futurs entrepreneurs.

Dans le cadre du budget 2019-2020, le gouvernement du Québec a en effet annoncé un investissement de 46 millions de dollars pour encourager l’emploi et la relève entrepreneuriale. Parmi les mesures de soutien à la relève entrepreneuriale, notons la mise en place de quatre nouveaux campus de l’École des entrepreneurs du Québec.


« J’éprouve une grande fierté de voir un si grand nombre de jeunes entrepreneurs du Québec participer à ce sommet d’envergure et de savoir que l’innovation et l’entrepreneuriat québécois rayonneront à l’international grâce à eux. Ces jeunes représentent l’avenir et nous avons le devoir de soutenir leurs ambitions. C’est pour cette raison que le gouvernement du Québec met à leur disposition des mesures concrètes pour appuyer le développement de leur projet d’entreprise. Je suis impatient de voir les retombées de ce sommet et de la participation de ces entrepreneurs si inspirants. »


Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

FAITS SAILLANTS

La G20 YEA est un regroupement d’organisations des pays du G20 qui travaillent à la promotion et à l’avancement de l’entrepreneuriat.

La sélection des délégués du sommet repose sur plusieurs critères, comme démontrer sa capacité à diriger une entreprise, connaître les défis auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs et souhaiter explorer les marchés internationaux.

Les membres de l’Alliance, parmi lesquels figure Futurpreneur Canada, représentent collectivement plus de 500 000 jeunes entrepreneurs du monde entier.

Selon les plus récentes données, les entrepreneurs de moins de 40 ans représentent près de 25 % de tous les entrepreneurs du Québec.

Depuis quelques années, la proportion d’entrepreneurs appartenant à ce groupe d’âge est en croissance parmi les nouveaux entrepreneurs dénombrés annuellement au Québec.