LA CDÉJ REÇOIT LE PRIX DU PARTENARIAT 2023-2024 DE L’UNIVERSITÉ DE QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES (UQTR)


C’est lors de la cérémonie Distinction UQTR du 3 avril 2024, qui avait lieu au campus principal de l’Université du Québec à Trois-Rivières, que la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) s’est vue remettre le Prix du partenariat de l’UQTR 2023-2024. Cette distinction honorifique est attribuée à un partenaire socioéconomique, social, culturel, artistique ou humanitaire de l’UQTR qui joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de formation et de recherche de l’Université.

Cette reconnaissance vient saluer la collaboration exemplaire entre la CDÉJ et l’UQTR, une relation de partenariat fructueuse qui a contribué de manière significative à renforcer la présence universitaire ainsi qu’au développement socio-économique et à l’innovation sur le territoire de la MRC de Joliette.

Dès 2015, la CDÉJ et l’UQTR se rapprochaient afin de voir comment mieux collaborer sur le territoire au bénéfice des entreprises et organismes de la MRC de Joliette et ainsi, multiplier les opportunités de collaboration entre leurs professeurs-chercheurs, leurs étudiants et les différents services de l’université.

En 2019, avec l’émergence du projet Living Lab Lanaudière de la CDÉJ et sa volonté de contribuer au développement du milieu par l’intégration plus grande d’innovation technologiques, le partenariat a pris une autre dimension. C’est en effet plusieurs dépôts de projets de recherches auprès des ministères qui se sont faits avec l’UQTR, notamment en lien avec le secteur de la santé et du vieillissement.

C’est ainsi qu’a émergé trois ans plus tard, le projet de recherche en vieillissement aujourd’hui connu sous le nom ÉclairAGE. Créé grâce à l’obtention d’un montant de 742 000 $ provenant du Fonds de recherche du Québec en collaboration avec l’UQTR, ce projet de recherche-action porte sur le codéveloppement d’un outil technologique supporté par des processus innovants et la consolidation des liens entre les citoyen·ne·s vieillissant·e·s et les différents secteurs les soutenant dans le continuum de soins de santé et de services sociaux. La CDÉJ implique régulièrement l’UQTR dans le déploiement d’autres projets internes comme ce fût le cas pour les Journées de l’emploi 2018 et 2019, ou en lien avec les problématiques de leurs clients entreprises qui peuvent nécessiter une expertise scientifique ou technique plus poussée.

En recevant le Prix du partenariat de l’UQTR, la CDÉJ voit son engagement et sa contribution exemplaire reconnus. Cette distinction témoigne de l’importance de la collaboration entre les milieux académiques et économiques pour favoriser l’innovation et la recherche, la formation et la croissance régionale.

« Recevoir le Prix du partenariat de l’UQTR est un honneur immense pour la CDÉJ. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement continu de notre organisation envers le développement socio-économique de notre région et de la valeur de notre partenariat avec l’UQTR. Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration fructueuse avec l’université pour stimuler l’innovation et la vitalité économique de la MRC de Joliette. »

Nicolas Préville-Ratelle, président de la CDÉJ

À propos de la CDÉJ La CDÉJ offre un support de premier plan à toutes les entreprises de la région en leur proposant un accompagnement personnalisé pour la planification et la réalisation de leurs projets d’entreprises. Financement, formation, transition numérique et technologique, support à l’implantation, à l’expansion, à l’exportation, à la relocalisation et la consolidation sont des services qu’offre gratuitement l’équipe d’experts qui compose à la CDÉJ. N’hésitez pas à nous contacter!

Sur la photo de la remise de prix:

Sur la photo de gauche à droite:

Christian Blanchette, recteur de l’UQTR;
Nicolas Framery, directeur général de la CDÉJ;
Sébastien Charles, vice-recteur au développement et la recherche de l’UQTR.
Crédit photo : Photo UQTR : Audrey Phillips