Voici un résumé et suivi quotidien des mesures prises par différentes organisations et paliers gouvernementaux en lien avec la situation de la COVID-19. AIDE D’URGENCE…

SUIVI DES MESURES | COVID-19


Voici un résumé et suivi quotidien des mesures prises par différentes organisations et paliers gouvernementaux en lien avec la situation de la COVID-19.

AIDE D’URGENCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Le gouvernement provincial a annoncé aujourd’hui une aide supplémentaire de 150 M$ pour les entreprises qui sont affectées financièrement par la situation liée à la COVID-19 et qui ont des problèmes de liquidités. Ce nouveau programme d’aide d’urgence soutiendra, pour une période limitée, le fonds de roulement d’une entreprise afin qu’elle soit en mesure de maintenir, consolider ou relancer ses activités.

Toutes les entreprises admissibles, après analyse du dossier, pourront se voir octroyer un prêt ou une garantie de prêt d’un montant maximal de 50 000 $ afin de pallier le manque de liquidités.

Pour consulter les principales modalités du programme :
Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
 

Si vous croyez être admissibles au programme, s’il vous plaît, veuillez remplir le formulaire suivant afin de nous aider à traiter votre demande efficacement.

 FORMULAIRE   👉 https://fr.surveymonkey.com/r/aide_urgence_pme 


RÉOUVERTURE DE CERTAINS SECTEURS D’ACTIVITÉ 
Le gouvernement du Québec a annoncé les secteurs d’activité qui pourront graduellement rouvrir leurs portes au courant des prochaines semaines.

En tout temps, il sera essentiel que la population continue de respecter les consignes sanitaires, afin de limiter les risques associés à la propagation du virus.


»» Dès le 15 avril
☑️ Activités d’exploitation minière
☑️ Entretien et réparation de véhicules
☑️ Aménagement et entretien paysager
☑️ Construction résidentielle
☑️ Produits, pièces et autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique

»» Dès le 4 mai
Les commerces de détail ayant un accès direct à l’extérieur pourront reprendre leurs activités, à l’exception de ceux de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui pourront rouvrir à partir du 25 mai. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des commerces de détail pourront reprendre leurs activités aux mêmes dates.

Les commerces non-essentiels devront cependant demeurer fermés tous les dimanches de mai. 👉 Plus de détails : https://bit.ly/3eZ1kyJ


»» Dès le 11 mai
Les chantiers de l’ensemble des secteurs de l’industrie de la construction pourront reprendre leurs activités. Cette reprise entraîne du même coup la réouverture des chaînes d’approvisionnement de l’industrie. Le personnel administratif de ce secteur devra demeurer en télétravail
 

»» À partir du 11 mai
Les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec pourront reprendre leurs activités. Elles devront toutefois compter, en tout temps sur un même site, un maximum de 50 travailleurs et 50 % des employés excédant la barre des 50 travailleurs par quart de travail, et ce, à tout moment de la journée.
 

»» À partir du 25 mai
Les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer leur fonctionnement.


»» À partir du 1er juin
Les entreprises situées en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal offrant des soins de santé privés ainsi que des soins corporels et esthétiques pourront reprendre leurs activités. Cette réouverture vise :

☑️ Les cliniques de soins buccodentaires et centres dentaires (tous les soins dentaires);

☑️ Les entreprises du secteur des soins thérapeutiques (cliniques de physiothérapie, d’ostéopathie, d’ergothérapie, de chiropratique, de massothérapie, de psychologie, d’optométrie, d’acuponcture, de naturopathie, d’homéopathie, d’orientation de carrière, de travail social, de thérapie conjugale et familiale, de sexologie, d’autres formes de thérapie, de nutrition, d’orthophonie et audiologie, de podiatries, d’autres formes de médecine douce ou alternative, etc.);

☑️ Les soins de toilettage pour animaux;

☑️ Les entreprises du secteur des soins personnels et de l’esthétique (salon de coiffure, barbier, centre d’esthétique, espace manucure et pédicure, services d’épilation, soins de la peau, tatouage, perçage, etc.).

Pour les territoires de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette, seuls les soins dentaires, les soins thérapeutiques ainsi que les soins de toilettage pour animaux pourront reprendre à compter du 1er juin.


Tous les employés qui peuvent télétravailler devront continuer à le faire.

Les entreprises qui s’ajouteront aux phases subséquentes seront annoncées au cours des prochaines semaines.

👉 POUR TOUS LES DÉTAILS : https://bit.ly/3bNNSvB



DÉCONFINEMENT ET MESURES D’HYGIÈNE
Dans les semaines à venir, le gouvernement du Québec annoncera la réouverture progressive de certains établissements et commerces. Il est important pour les entreprises de prévoir ce déconfinement, puisque plusieurs mesures d’hygiène devront malgré tout être appliquées rigoureusement.

Le Centre d’expertise et de référence en santé publique offre une page Web qui contient des informations spécifiquement destinées aux directions de santé publique à propos des milieux de travail, du signalement et de la déclaration des cas de COVID-19, de la surveillance, ainsi que la gestion des contacts.

👉 Toute l’information importante : https://bit.ly/3cIMive


MESURE DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL : 

Programme actions concertées pour le maintien en emploi
(PACME–COVID-19)
Ce programme offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.

Les activités habituelles de l’entreprise doivent avoir été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité.
👉 https://bit.ly/2XCL8Nu


Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Pour avoir accès à ce programme, vous devez avoir des impacts directement liés au Coronavirus. Ce programme servira à offrir une garantie de prêt de fonds de roulement à votre entreprises. Le montant minimum du prêt est de 50 000 $.

Vous pouvez contacter directement votre institution financière pour avoir accès à ce programme, puisqu’Investissement Québec offrira des garanties de prêts.

IMPORTANT : Vous devez évaluer le besoin financier de votre entreprise. Il vous faudra en main les derniers états financiers comptables et les états financiers intérimaires à jour. Chaque dossier est évalué au cas par cas. 👉 https://bit.ly/399d0Lj 


Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)
Le gouvernement du Québec annonce une nouvelle aide financière qui est accordée aux travailleurs essentiels et qui vise à compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Les travailleurs admissibles pourront demander cette aide en ligne à partir du 19 mai et recevront 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pendant un maximum de 16 semaines. Le premier versement est prévu pour le 27 mai 2020.
 👉 https://bit.ly/2VyU4AG


Impôts et acomptes provisionnels
Le gouvernement du Québec s’est ajusté aux mesures du gouvernement fédéral en lien avec le report des acomptes provisionnels et des impôts à payer au 31 août 2020.


MESURES DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : 

À ce jour
Pour les travailleurs, plusieurs mesures ont été mise en place par le gouvernement fédéral. 👉 Mesures du Canada

Subvention salariale
Toute entreprise qui perdra au moins 30 % de ses revenus en raison de l’impact économique du coronavirus sera finalement admissible aux subventions salariales de 75% du gouvernement fédéral.

Détails et évolution 👉 https://bit.ly/3aNhE3h


Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)
L’AUCLC s’appliquera aux loyers de moins de 50 000$ par mois.

Ce programme visera à fournir des prêts, incluant des prêts non remboursables, aux propriétaires de locaux commerciaux qui offrent aux petites entreprises des réductions de loyer pour les mois d’avril, de mai et de juin. Les entreprises profiteront d’une baisse de 75 % de leur loyer pour les mois ces trois mois. Le gouvernement va couvrir 50 % de cette réduction, tandis que les propriétaires d’immeubles couvriront le 25%.

👉 Plus de détails restent à venir : https://bit.ly/2yJNuQs


POUR LES ENTREPRISES QUI DOIVENT : 

Ralentir la production
Le programme de temps partagé est offert par le Gouvernement du Canada. 👉 https://bit.ly/2U27F43 

Mettre à pied des employés
Si vous souhaitez offrir un soutien financier supplémentaire èa vos employés pendant la période de chômage, l’option Prestation supplémentaire au chômage permet à l’employeur de payer jusqu’èa 40% du salaire de l’employé sans que les prestations d’assurance-emploi soient coupées.  👉 https://bit.ly/2xMTxTz 

POUR VOS EMPLOYÉS : 

Informez-les
La majorité des institutions financières ont annoncés qu’ils soutiendraient leur client, donc, possibilité d’assouplissement des modalités de remboursement du crédit (hypothèque et autres prêts). C’est important qu’ils contactent leur institution financière pour demander du soutien en cas de besoin.

POUR LES TRAVAILLEURS AUTONOMES : 

Prestation Canadienne d’urgence (PCU)
Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence peut vous fournir un soutien financier temporaire. Cette prestation offre 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines.
👉 https://bit.ly/2xUGeR2

Pas d’accès aux mesures du fédéral?
Si vous êtes atteint du virus, porteur de symptôme ou en quarantaine obligatoire, le Programme d’aide temporaire aux travailleurs pourrait vous convenir.  👉 https://bit.ly/2QwifOy


DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA (DEC) : 

Prêts DEC
Toutes les entreprises qui ont un prêt actuellement avec DEC auront automatiquement un moratoire de paiement pour les mois d’avril-mai-juin. Si vous avez des besoins particuliers après ces trois mois, vous devrez contacter votre conseiller. 👉 https://bit.ly/2vBP85e

BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA (BDC) : 

À ce jour
Pour les clients actuels : report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, sans frais, pour les clients existants dont l’engagement de prêt total à BDC est d’un million de dollars ou moins.

Pour les entreprises admissibles : prêts de fonds de roulement jusqu’à 2 millions de dollars assortis de modalités souples et report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.

👉 https://bit.ly/3dnioOr

MESURES HYDRO-QUÉBEC : 

À ce jour
Pour les clients d’Hydro-Québec, voici les mesures qui ont été mises en place par l’organisation. 👉 https://bit.ly/2UrmNXA​​​​​​​