Ce sont 200 personnes qui se sont inscrites pour assister à la conférence de M. Chadi Habib, 1er vice-président Technologies de l’information pour le Mouvement Desjardins, initiée par la CDÉJ, en collaboration avec Desjardins Entreprises, qui a eu lieu le 6 février au club de golf de Joliette.

Conférence CDÉJ-Desjardins avec Chadi Habib – Pour un virage numérique performant!


Joliette, mercredi 6 février 2019 – Ce sont 200 personnes qui se sont inscrites pour assister à la conférence de M. Chadi Habib, 1er vice-président Technologies de l’information pour le Mouvement Desjardins, initiée par la CDÉJ, en collaboration avec Desjardins Entreprises, qui a eu lieu le 6 février au club de golf de Joliette.

C’est un public de gens d’affaires provenant de toute la région qui a répondu présent pour entendre les 14 tendances technologiques identifiées par M. Habib. Fort de son expérience du mouvement Desjardins où les 4 000 personnes sous sa charge gèrent l’ensemble des solutions et des opérations technologiques des secteurs de la finance et des assurances, M. Habib a également été chef des technologies chez Rio Tinto Engineered Products et a occupé divers postes de cadres chez SAP et EDS à travers le monde. Ces responsabilités et diverses expériences en font expert hors pair.

14 tendances technologiques identifiées

De la mobilité, aux réseaux sociaux, du big data à la réalité virtuelle aux drones et véhicules autonomes, de la robotique avancée à la cybersécurité en passant par l’internet des objets, M. Habib a présenté à l’assistance les implications pour nos entreprises et les consommateurs des grandes tendances technologiques. Du manufacturier à l’agroalimentaire, en passant par les services professionnels, tous pouvaient y trouver leur compte.

Selon M. Habib, « La révolution numérique va bien au-delà de la technologie. Ce n’est pas le produit ou le service qui doit primer, mais la capacité d’entrer en relation avec nos membres et clients au bon moment, de la bonne manière, afin de leur rendre service et de faciliter leur vie ».

Une formule qui favorise les échanges

Sous une formule déjeuner-conférence, les participants ont pu dans un premier temps profiter des conseils de Chadi Habib. Ce dernier s’est joint par la suite à un panel d’experts de différents domaines des technologies numériques; panel auquel plusieurs questions provenant des préoccupations des participants ont été posées. Mentionnons la présence comme panellistes de Mathieu Brassard (Karbur Accélérateur technologique), Noah Redler (Arche Innovation) et de Tommy Mailhot (Le Renard Solutions technologiques).

Ce qui ressortait des discussions était surtout l’accessibilité de plus en plus grandes des technologies et, la nécessité de les intégrer au sein de nos entreprises, car aujourd’hui incontournables. Toutefois, tous les experts étaient d’accord sur le fait que l’entreprise, qu’elle soit petite ou grande, doit analyser ses besoins et se référer aux bonnes personnes : « Demandez de l’aide, il y a tellement de ressources qualifiées pour vous aidez dans vos démarches. Il faut arrêter de penser que la technologie ce n’est pas pour nous », conseille Noad Redler d’Arche Innovation.

Pour Nicolas Framery, directeur général de la CDÉJ et Mario Turcot, directeur général de Desjardins Entreprises Lanaudière, coorganisateurs de l’événement, l’objectif a été atteint en conscientisant les gens d’affaires sur le sujet des technologies numériques. « L’affluence à la conférence et les commentaires des participants nous montrent que l’intérêt est là. Ils ont le goût d’en savoir plus et de mieux connaître les opportunités liées aux nouvelles technologies ».

Cet événement n’aurait pu avoir lieu sans la participation des partenaires : la Chambre de commerce du Grand Joliette, Ratelle avocats et notaires, LCA Commercial, CPA Lanaudière, le Ministère de l’économie et de l’innovation, le Journal l’Action et l’Association des industriels de Lanaudière. Chacun d’eux représentent une organisation qui elle-même devra faire face au virage numérique, preuve de la diversité du public ciblé par cette conférence.

Conférence CDÉJ-Desjardins avec Chadi Habib – Pour un virage numérique performant!

04 / 03 / 2019