Douze participants de six entreprises de la MRC de Joliette ont complété le programme M3I Supervision en novembre dernier. Ils sont repartis confiants et outillés…

M3I Supervision : une première cohorte de finissants à Joliette


Douze participants de six entreprises de la MRC de Joliette ont complété le programme M3I Supervision en novembre dernier. Ils sont repartis confiants et outillés dans la gestion du quotidien en tant que gestionnaires ou superviseurs.

Reconnu à travers le Québec pour ces résultats positifs et ces retombées significatives, le programme M3I Supervision a été offert, pour la première fois à Joliette, grâce à la contribution financière du bureau de Services Québec de Joliette et un partenariat entre la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) et la Formation continue du Cégep régional de Lanaudière (CRL).

Mesurer, modifier, maîtriser et intégrer
Le programme M3I Supervision permet aux gestionnaires et superviseurs de maîtriser les techniques pour intégrer rapidement et concrètement une meilleure gestion des ressources humaines. Réparti sur une période de 10 mois, le programme compte huit journées de formation en groupe et cinq séances d’accompagnement individualisé en milieu de travail.

« Cette formule plaît aux entreprises, car elle s’adapte très bien à l’horaire des gestionnaires. Au menu : mobilisation des équipes, organisation du travail, communication, évaluation du rendement, adaptation aux changements, autant d’outils et de techniques qui peuvent être rapidement intégrés dans la gestion courante de leur équipe de travail », souligne Jean Perron, conseiller aux entreprises du Cégep régional de Lanaudière.

Plusieurs participants ont d’ailleurs mentionné l’accessibilité et la pertinence de la formation. Parmi les gestionnaires et superviseurs qui ont suivi le programme, Sylvain Demers, adjoint de production et approvisionnement chez Technologies Intelia inc., explique que « M3I m’a permis d’améliorer mes habiletés de gestionnaire. Je me sens mieux outillé, plus efficace pour faire face à toute situation et pour intervenir avec les différentes personnalités qui composent mon équipe. Je peux ainsi développer de saines relations de travail et aller chercher le meilleur de tous pour le bien de l’entreprise ».

Pour la CDÉJ, la valeur ajoutée du programme M3I Supervision pour les entreprises de la MRC de Joliette est indéniable : « Cette approche de gestion humaine et personnalisée permet aux entreprises de conserver leurs employés, de développer des habiletés de supervisions et d’assurer un plan de relève », affirme Nicolas Framery, directeur général à la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette.

Une deuxième cohorte à Joliette est prévue à l’hiver 2020. Vous pouvez dès maintenant signaler votre intérêt auprès de Julie Pagé, conseillère à la CDÉJ à l’adresse suivante : jpage@cdej.ca.

Première cohorte de finissants du programme M3I Supervision à Joliette.