Tourisme    |    CDÉJ    |    MRC Joliette    |    Nous joindre    |      
Médias
Accueil Médias Actualités La CDÉJ lance la Tournée des grands innovateurs

La CDÉJ lance la Tournée des grands innovateurs

12 mars 2018

Les CCTT du Québec regroupent plus de 1300 experts tant chercheurs, ingénieurs ou technologues que spécialistes détenteurs de doctorats, de maîtrises, de baccalauréats ou de techniques spécialisées. Tous sont là pour accompagner les entrepreneurs dans un processus de changement technologique.

 
UNE FORMULE ÉPROUVÉE
La formule a été testée avec succès l'an dernier, alors que plus de 15 d'entreprises ont participé à cette activité, entièrement gratuite! Les entrepreneurs de la MRC ont pu visiter le Centre INÉDI, qui favorise l’innovation et la créativité dans le développement des produits des petites et moyennes entreprises en agissant comme un chef d’orchestre en formation, expertise, information, recherche et valorisation du design industriel.
Lors d’une seconde visite, ce sont près d’une dizaine d’entrepreneurs qui ont découvert le Centre de Robotique et de Vision Industrielles (CRVI), situé à Lévis. Fondé en 1984, le CRVI accompagne, conseille, forme, valide les applications en laboratoire, et même participe au développement et à l'avancement technologique des entreprises en leur donnant accès à ses laboratoires et à son expertise de pointe en robotique intelligente, soudage robotisé et vision artificielle.
 
CALENDRIER DES VISITES DE 2018
Le 14 mars de cette année, devant la demande répétée de plusieurs entrepreneurs, la CDÉJ réitère la visite du Centre INÉDI de Terrebonne. Ensuite, le 6 juin, LA TOURNÉE DES GRANDS INNOVATEURS s’arrêtera à La Pocatière pour visiter les centres Solutions NOVIKA et le Centre de Développement Bioalimentaire du Québec (CDBQ).
Solutions Novika possède une expertise toute particulière dans les quatre axes suivants :
la mise au point d’équipements pour le domaine de la santé; 
l’efficacité énergétique appliquée aux produits, aux procédés et aux bâtiments; 
le soudage par laser de haute puissance; 
les applications industrielles des technologies informatiques émergentes
 
Quant au CDBQ, ses dirigeants lui ont donné comme mission de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises du secteur bioalimentaire dans une perspective de développement durable.
Les secteurs d’expertises du CDBQ sont :
La transformation alimentaire
Les biotechnologies
Les boissons fermentées
La recherche agronomique
L’incubation d’entreprises
 
Les entrepreneurs intéressés par une des visites de CCTT, n’ont qu’à contactez un des deux conseillers de la CDÉJ reponsables de cette activité :
 
Julie Pagé,conseillère stratégie et performance PME/jpage@cdej.ca / 450 752-5566 p. 3
Gilles-Mathieu Vincent, comissaire à l’implantation/gmvincent@cdej.ca / 450 752-5566 p. 1
   Suivez le CLD Joliette sur Twitter
Conception graphique : Rabaska design  |  Réalisation : NeXion