Tourisme    |    CDÉJ    |    MRC Joliette    |    Nous joindre    |      

Qui sommes-nous ?
Accueil Qui sommes-nous ? Qu'est-ce que la CDÉJ?

Qu'est-ce que la CDÉJ?

La Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) est un organisme de concertation et de développement, mandaté par la MRC de Joliette pour réaliser la mise en œuvre de la stratégie régionale de développement économique, assurer la création de richesse et la vitalité du territoire. En concertation avec ses partenaires, la CDÉJ vise à créer un milieu socio-économique attrayant, attractif et empreint d’un esprit d’entrepreneuriat et de développement qui fait la fierté de la MRC. 

Mandat délégué par la MRC de Joliette

La CDÉJ offre un support de premier plan aux entreprises de la région en leur proposant une aide à la planification et à la réalisation de leurs projets. De façon plus spécifique l’équipe professionnelle de la CDÉJ offre des services-conseils gratuits d’orientation, de formation, de support à l’implantation, à l’expansion, à l’exportation, à la relocalisation et à la consolidation. Par ailleurs, la CDEJ offre également un service de financement de projets.

À ce titre, la CDÉJ agit en conformité avec le cadre législatif en vigueur et les directives gouvernementales, à titre de délégataire du Fonds local d’investissement (FLI), du Fonds local de solidarité (FLS) et est responsable de la mise en oeuvre du développement économique local en ce qui a trait au Fonds de développement des territoires (FDT) pour et au nom de la MRC de Joliette.

Petit historique

En 1998, le gouvernement du Québec adopte une loi qui reconnait l’implication des élus et du milieu pour assurer le développement de leur collectivité et confie aux municipalités régionales de comté (MRC) les responsabilités en matière de développement local. 

Saviez-vous que

Saviez-vous que les futurs entrepreneurs ou les entrepreneurs déjà en affaires peuvent obtenir des services-conseils gratuits à chaque étape de leur projet? Que ce soit au niveau du prédémarrage, du démarrage, de l’expansion ou de la consolidation, la CDÉJ est là pour eux.

Territoire de la CDÉJ

Partenaire désigné de la Municipalité régionale de comté de Joliette (MRC), la CDÉJ favorise le développement local et le soutien à l’entrepreneuriat sur un territoire qui couvre dix municipalités :

•Municipalité de Crabtree 

•Notre-Dame-de-Lourdes

•Notre-Dame-des-Prairies 

•Saint-Ambroise-de-Kildare 

•Saint-Charles-Borromée 

•Saint-Paul 

•Saint-Thomas 

•Sainte-Mélanie 

•Village Saint-Pierre

•Ville de Joliette 

 

La CDÉJ en chiffres 

En 2015, c’est 499 entrepreneurs qui ont été accompagnés dans leur démarche et un total de 206 entreprises soutenues. Les projets auxquels ont été associés les professionnels de la CDÉJ ont généré plus de 15,3 M$ d’investissements. Il en est résulté la création de 45 nouveaux emplois, la consolidation de 289 emplois, la création de 26 nouvelles entreprises et la relève/acquisition de 8 entreprises.

Politique de gestion contractuelle

Pour donner suite à l’adoption de la loi 76 et de la loi 102 modifiant diverses dispositions législatives concernant principalement le processus d’attribution de contrats des organismes municipaux, la CDÉJ a adopté une politique de gestion contractuelle.

La présente politique s’applique aux membres du conseil d’administration de même qu’à l’ensemble du personnel de la CDÉJ.  Elle s’applique également à tout mandataire ou représentant de la CDÉJ lorsque celui-ci intervient à l’intérieur du processus d’attribution et d’exécution des contrats.

Enfin, la politique de gestion contractuelle lie les soumissionnaires, les fournisseurs, de même que toute personne qui, par ses actions, cherche à conclure un contrat avec le CDÉJ.

Consultez notre Politique de gestion contractuelle ou visitez le système électronique d’appel d’offres en ligne.

   Suivez le CLD Joliette sur Twitter
Conception graphique : Rabaska design  |  Réalisation : NeXion